samedi 2 juin 2012

LE BAROQUISME DANS LE CERVEAU

    Les humains "bestioles" nous aimons dire de nous-mêmes (nous nous aimons à un si haut degré, que jamais nous avons réfléchi à nous connaître) que nous sommes un animal rationnel, absolument, comme si la rationalité émanât en nous par génération spontanée.

    De ma réflexion, j'ai tiré ces trois très petites humaines observations :

    Le muscle cerveau a donné à la vie, d'une autonomie, sous la complexe forme animale, ce qui l'en a permis se dégager, de la dépendance exclusive de l'entourage où elle est surgi et où elle était plante, de cette racine-là dont elle tirait exclusivement des moyens de vie, pour vivre pour s'épandre et se reproduire par ailleurs.

      Alors, si la rationalité se fabrique dans le cerveau, il ne reste d'autre que penser que la matière première pour son élaboration, et de laquelle notre merveilleuse machine aura besoin, elle sera la réflexion (ce que je suis en train de faire, bien que mal, du premier paragraphe)

    Pourtant, petit à petit, la réflexion reste en second, troisième, etc. rang, quand non, on ne se fait guère exercice d'elle. Les cerveaux sont trop souvent embourbés d'un fatras d'activités, qui laissent bercer notre bien aimé muscle de la main de notre ennemi naturel : la médiocrité.

    Bref : (ce bref-ci ne compte pas comme observation) dans la simplicité se sont développés toutes les sciences, par contre, le baroquisme n'a servi que pour voler les commodités à ceux-là qui même l'ont bâti, et habiter dans la somptuosité quelques stupides-gommeux-spoliateurs, à qui l'église les a laissé faire, pour étourdir les uns les autres, pour le pouvoir qu'elle a, fait et fera, quoi qu'il en soit, même se déguiser de progressiste, démocrate, « écolo » ou quelque chose comme ça... à vrai dire il y a quelques-unes qui se font appeler  républicaines…?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire