dimanche 3 juin 2012

AFFREUSE FAMILLE

    Marie-Conception, femme pure et chaste (pas vierge) habitait, avec sa famille, dans tout le haut de la plus haute maison de la ville ; en vérité, elle était l’épouse de l'homme le plus hautement considéré par là, jamais personne pourra dire : qu'elle eût eu au-dessus de lui.

   Marie-Conception chez elle se conduisait patiemment par le désordre semé par les siens, en le moissonnant à son pas, laissant tout bien poli et bien ordonné ; de ce lourd labour, dont la laborieuse mère et épouse seulement se plaignait à son confesseur ; le curé de la paroisse, qui, tout semblait écoutait attentivement la dévote, regardant (ce qui ne semblait pas) la médaille penchante du cou de la plaignante dont l'image faisait honneur à son prénom : là au fond de ses seins, en lui disant toujours « eh voilà l'épreuve du seigneur, il faut avoir de la patience, il pourvoira » sans jamais laisser d'ajouter, ni quitter les yeux de l'image, de cela que j'en doute !

    En ce qui concerne au désordre, la chose marchait comme ci comme ça, mais cela que Marie-Conception n'avait toléré jamais, c'est que leur foyer soit un nid d'athées. C'est à cause de cela, qu'un jour, prise d'un élan de colère, pour se venger, se dit elle-même : sans consulter ni curé, ni dieu, ordonnez-vous la maison et vos âmes ; pour à continuation se jeter au vide, dès le dernier étage (le 5ᵉ, cette ville-là est très petite, presque un village).

  En descendant, Marie-Conception, au passer par le quatrième, elle peut voir son voisin, allongez-lui sur un canapé, une main à sa nuque, l'autre au cou d'une bouteille de bière : maudit ! Dit-elle, poursuivant la descente en le graciant d'un acte de contrition ; que dieu te pardonne ! Au passer le troisième, elle voit sa voisine s’amuser avec le nain de l’épicier ; pécheresse, ordure, déclare-t-elle, se "contritionnant" à nouveau : que dieu te pardonne ! Au deuxième, les volets sont fermés : merde ! Que dieu vous damne ! … et elle avait raison. Au premier étage, sa voisine qui arrose les plantes, lui dit : adieu, --adieu ! lui répond Marie-Conception. Là-bas par le trottoir passe son confesseur, qui en levant la tête voit venir la médaille qui se le met dans un œil auparavant que les tendres et substantiels seins de la pieuse lui caressent les joues… le bonhomme n'a eu du temps qu'à dire : dieu a proooeeevff ...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire