mardi 4 décembre 2012

THÉODOLITE FRIAND DE MARRONS

    Pendant cette époque-là dans laquelle toujours avait crocodiles prenant le soleil sur les rives du Nil, auxquels on leur donnait à manger : déserteurs des causes d'autres, aussi que les désobéissants à n'importe quelle connerie, de ces « autres » (d'où la prolongation de cette habitude, sur les concurrents au pouvoir (soit les politiciens) aient-ils, sans aucun genre de doute, provoqué l’extinction des sauriens du Nil) Eh bien ! À cette époque-là, vivait parmi les autres, le crocodile Théodolite, qui était un très gourmand des fruits des châtaigniers, tellement dévot aux marrons, qu'il méprisait absolument toute nourriture qu'elle fût ou pas (il faut constater, et compte tenu que ce fruit était d'importation-là, qu'à l'époque les crocodiles avaient un statut de privilège). Cette habitude alimentaire laquelle l'avait entraîné à Théodolite le mépris de toute la société crocodile, mépris causé pour les flatuosités produites de l'ingestion sans mesure de marrons.

   La question est que théodolite, autant assez de guerre lasse avec les siens ; comme de manger condamnés, auxquels, en autre, qui rien lui avaient fait, il s'est décidé d'émigrer, s'en allant agir sa queue par les eaux de l'Arno, où, quelqu'un lui avait dit que par là, sur les quais de Florence, il y avait plein, de marchants de marrons.

   Une fois, sur les bords de l'Arno, qui fait coquet, caressant avec ses eaux la belle Florence, là où tous les deux se sentent, sur les quais, étaient établis les marchants de marrons, auxquels la mode, capricieuse-t-elle, avait fait changer leurs gourmandises de toujours, pour une pomme à une petite baguette, pincées et baignées en caramel rouge. Tous les Florentins, tous, se promènent avec leurs friands à la mode. Théodolite, pour ne pas mourir de faim est mort d'indigestion, de tantes pommes à une baguette pincées, baignées en caramel rouge et recouvertes de Florentins… Théodolite ne supportait pas tant de sucre trop chargé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire