jeudi 21 avril 2011

DÉRAISON

    Soit l'un, soit l'autre, il ne se lève un jour sans qu'un pays n'entre en débâcle économique, celle-ci maniée par une classe spéculatrice (non travailleuse) aux dépenses de la classe travailleuse (la grande majorité de la population).
    Pour faire à me comprendre, qu'est-ce que se passe ; pourquoi cette grande majorité de la population, dans laquelle sont intégrés les personnes sages et cultivées, comme est-ce qu'elle se laisse dominer par une minorité grossière et impudique ?
     Cherchant une explication à cette déraison j'ai lu plusieurs œuvres, dont si j'ai de confronter, par exemple, celle-ci de Proudhon (cependant, peu courante de le voir dans les mains des gens d'aujourd'hui) et celles-là des analystes sociaux, tant à la mode, qui admet tout par une raison ou l'autre, ce qui heurte avec la simplicité de Proudhon, par exemple, qui ne laisse pas un trou sans scruter… sans pardon ! comme bien se pourrait intituler un film polar.
     Cette question-là il faut la mettre à la diète, l'excès empêche les mouvements harmoniques :
      La division de la classe travailleuse, par un côté, y créant des castes parmi les travailleurs, ce qui est arrivé à faire croire aux places sur l'échelle plus haute qu'ils ne l'en sont pas, qu'ils appartiennent à l'élite… quelle élite ? Ce que les ont donnés à ces obnubilés qui ne veulent pas comprendre que son incorporation à cette paranoïa élitiste est due aux connaissances qu'ils ont reçues, survenues aux chairs publiques, est-à-dire : de toute la classe travailleuse dont ils renient de l'incorporation comme travailleurs à cette classe de ceux-là qui ne sont que cipayes, qui évidemment ne produisent rien de rien ; bien entendu, en bénéfice de la société libre, ni même dans la fabrication de n'importe quel produit.
     Le problème est grave, le problème est de tous. La société est en train de parier dans un jeu dont elle a tout à perdre, les nombres gagnants il y a du temps qu'ils sont dans les poches de l'ignorance. Le rêve du pouvoir nos tient confondus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire