mardi 25 février 2014

TIRANT D'UN FIL M'EST SORTI UNE HISTOIRE

    La vie est une chercheuse d'espace, n'importe pas sous la forme qu'elle s'en présente, qu'elle pour l'en conquérir fera raser toute vie autre qui occupe l'espace auquel depuis d'être par elle découvert, qui sera devenu, à partir de cela, objet de sa convoitise.
 
   
    Nous sommes des vivants et la vie est vie, elle n'est pas pieuse, ni impitoyable, ni quelques bêtises comme ça. Pourtant, nous devrions être, peut-être, au moins par rapport à la considération que nous avons de nous-mêmes ; ce qui se peut bien traduire en respect à la vie toute : soit équilibré, plutôt en notre profit, l'en observant égoïstement, que pour le reste, celui qui nous ferait prospérer, plus qu'en trucs inutiles pour nous parer, en l'amusante connaissance, cette incommode aux satrapes, laquelle leur empêche de l'en être… je ne sais pas pourquoi tirant de ce sac de nœuds il m'est venu le souvenir d'une histoire, dont un vieux vieil ami de mon père, lequel était un homme normal, et si sérieux, que je ne l'ai jamais vu et mes rencontres avec lui étaient fréquents, ni un casque sur la tête, ni sa tête mise dans un casque. Voilà donc l'histoire :
 
   
    Ce vieux vieil ami de mon père, j'insiste : homme normal et sérieux, et sans casque. L'écoutant moi causer une fois avec l'un qui semblait un incommode interlocuteur, lequel qu'en étant savant d'une grosse offerte qu'il avait reçu par l'une de ses propriétés, fit-il de la causerie une enquête, pour tout savoir :
    -J’ai ouï dire que vous avez une bonne offerte par l'une de vos propriétés ?
    -Mais oui, je n'ai pas besoin de rien vendre.
   -Mais si c'est bien payé, avec l'argent, on peut se faire acheter tant de choses !
   -Acheter quoi ? Je ne me vois pas avec une veste sur l'autre.
    Le vieux vieil ami de mon père ne savait pas de l'histoire du casque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire