lundi 18 juillet 2011

COMPRÉHENSION


     Le problème de comprendre n'est pas d'avoir compris ou de n'avoir pas compris n'importe quoi ; on peut se passer de tout cela soit ce qui en soit, ou bien étudier le sujet mis en cause pour le comprendre ; soit le but de la compréhension : la satisfaction personnelle, soit l'en faire compréhensible aux autres. Même dans le parcours d'une infructueuse recherche, dans le fond qu'y reste, toujours on va trouver quelque chose dont on peut s'appendre.
      Le gros problème est tout à fait dont on n'a que comprendre, quoi qu'il en soit, parce qu'il se sustente en quelque chose aussi chimérique comme la foi.
      Moi, qui étant un amant de causes bizarres, je me suis rendu, comme il faut, amoureux d'une butée, je peux vous assurer qui cela n'est pas quelque chose paisible, mais : comme la butée qui supporte la poussée d'un pont, si elle crève, le pont tombe. Je sais bien que, je suis un homme, pas un pont comme qu'elle est une femme… entêtée… mais une femme quand même.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire