ni dieu, ni roi, ni mondialisation; la voici une autre, qui sinon vieille, belle chanson
lundi 25 juillet 2011
UNE DOUTE DANS LE BROUILLARD
vendredi 22 juillet 2011
LA QUEUE
Les
oiseaux ont une queue à plumes. Comme en autres animaux, la queue
est une partie importante d'eux-mêmes, ainsi qu'en autres, sa pure
queue. Eh bien ! Que je sache parmi les animaux, même ceux-là qui
ont une queue. Ce qui se peut entendre comme normal. Le seul qui ne
possède pas de queue est l'humain. Entendant par queue ce qui
concerne à l'appendice qui prolonge la colonne vertébrale. Celle
qui peut l'être, qui l'est, par réminiscences de la perte de cette
tue-mouches.
On fait la queue autant si nous allons au théâtre
qu'au dentiste, du même qu'allant payer des impôts que toucher un
chèque ou pour en aller acheter un kilo de grasset de bœuf (ce que
presque toujours monte du kilo, mais personne bougonne par ça, car
cette partie du ruminant est délicieuse) comme je disais alors :
faire la queue pour acheter la viande et en plus pour l'en payer. Je
pourrais suivre ce chapelet jusqu'à la fin de mes jours, parce que
les humains faisons la queue pour tout ; nous n'avions pas de queue
dans l'extrême de la colonne vertébrale, mais nous l'en avons, en
esprit, mise dans la tête.
Je suis convaincu que tandis que
l'on ne perd pas l'esprit de la queue, nous n'évoluerons pas comme
ce que nous prétendons être des « animaux rationnels ».
Voilà
la seule révolution qui nous reste à faire, tout simplement nous
déprendre de l'esprit de la queue. Pensez-vous à ce que j'y viens
de dire : on n'est pas une bêtise, on est une invitation à la
cohérence.
jeudi 21 juillet 2011
LE CABINET RENAISSANCE
Étant moi tout garçon, ce qui reste lointain dans le temps, je me souviens d'un cabinet qui avait sorti de l'atelier de mon père ; une belle pièce Renaissance où il avait façonné sur l'avant-corps les visages affrontés de deux guerriers, ayant pris pour modèle de l'un sa propre figure et pour l'autre celle-là de ma mère.
De là, il me vient à la tête l'image de ce qui doit être un couple. Laquelle seulement la peuvent fabriquer, compte tenu que l'indifférence ne l'en va pas faire, deux choses sont l'amour et la guerre, car, je ne crois pas que l'on exista l'une sans l'autre ;quel compliqué est l'amour, qui pour prendre un petit morceau de lui on doit franchir de longs processus d'affrontements.
L'amour ressemble à un fleuve : torrentiel parfois, parfois paisible, tortueux presque toujours, et toujours chemin faisant pour pénétrer la mer, la grande mer si vigoureuse qu'agressive, parfois capable de caresser doucement les plages autant que d'embraser brutalement les abruptes côtes.
L'amour est un couple dont la femelle, de qui les légendes ont fait la part débile de celle qui commande ; même le mâle commandant, est-elle qui commande ce qu'il croit commander.
lundi 18 juillet 2011
COMPRÉHENSION
Le problème de comprendre n'est pas d'avoir compris ou de n'avoir pas compris n'importe quoi ; on peut se passer de tout cela soit ce qui en soit, ou bien étudier le sujet mis en cause pour le comprendre ; soit le but de la compréhension : la satisfaction personnelle, soit l'en faire compréhensible aux autres. Même dans le parcours d'une infructueuse recherche, dans le fond qu'y reste, toujours on va trouver une activité dont on peut s'appendre.
Le gros problème est tout à fait dont on n'a qu'à comprendre, quoi qu'il en soit, parce qu'il se sustente en une sensation aussi chimérique comme la foi.
Moi, qui étant un amant de causes bizarres, je me suis rendu, comme il faut, amoureux d'une butée. Je peux vous assurer que cela n'est pas un événement paisible. En revanche, comme la butée qui supporte la poussée d'un pont, si elle crève, le pont tombe. Je sais bien que je suis un homme, pas un pont comme qu'elle est une femme… entêtée… mais une femme quand même.
vendredi 15 juillet 2011
IL FAUT APPRENDRE DU VIEUX
jeudi 14 juillet 2011
L'EAU ET LE VIN
PROPORTIONNALITÉ
mardi 12 juillet 2011
EFFROYABLE SPECTACLE
dimanche 10 juillet 2011
PRIÈRE


Dans ce paradis guerrier, pour beaucoup, ils n'aiment pas se battre (entre eux, ils sont tous armés et peuvent se blesser). Ils vont se réjouir en montrant tous leurs apparats : ils sont comme des gosses !
samedi 9 juillet 2011
ÉTAT POLICIER

jeudi 7 juillet 2011
DADAÏSME ÉCOLOGISTE
Imaginez-vous, si l'on rejoint les restes des habits que l'on y a, bien ou mal, usés n'importe quel animal humain ?
mardi 5 juillet 2011
LA TULIPE BLEUE
Le bulbe de la Tulipe, de qui je raconterai l'histoire, ne reposait pas dans le temple de sa protectrice Diane, à celle-ci le hasard l'avait posée dans le bar de la gaillarde Éléonore, plus exactement dans le derrière de l'établissement, passé la cour sur laquelle s'entassent les caisses vides, là, la patronne, aux mains vertes, cultivait un beau petit jardin, dont, à un coin ombré, protégé des inclémences, pousse, du susdit bulbe, une gracieuse tige qui soutient un pas moins gracieux bouton noir dont fut tombé amoureux, sans savoir pourquoi (l'amour est comme ça) un assidu au bar d'Éléonore, qui n'étant pas trop amant du soleil, celui qui baignait la terrasse du bar placée dans la façade du même, il avait l'agrément de la gaillarde pour éprouver du vif plaisir de leur vin assis sur une barrique qu'il y avait dans la susdite cour postérieure, celle que parfois faisait de table, dont l'amoureux voyait la tulipe noire objet de son amour.