mercredi 22 octobre 2014

DE L'IMAGINATION À DIEU

    Imaginez-vous ce dieu, tout puissant, impitoyable, etc. lequel depuis que nous avons de la raison faire usage, pour le même que nous l'avons fait de la déraison, à cause de celle-ci que nous l'avons imaginé, pour tout de suite s'être lui fait sympathiser des curés pour faire eux des plus grosses affaires imaginées. 
 
   
     Imaginez-vous donc ce dieu, qu'au moment le plus inattendu, il a fait lui aussi usage de la raison ; d'abord, il ne peut pas être éternel parce que l’éternité n'a pas eu de temps, ce que je ne le dis parce qu'il ait pris usage de la raison, sinon parce qu'il a dû s'arrêter à faire un monde, en autre impossible par la même cause, comme non plus il doit être trop intelligent, puisqu'en se trouvant comme dieu lui tout seul fabriquer des types comme nous pour se faire compagnie, ce ne dit pas grand-chose de la sienne.
 
    
    La question est que ce dieu en se mettant à réfléchir, même que n'en étant trop intelligent, ne lui reste que déduire comment est-ce qu'il peut exister dieu, se disant à lui-même, dans un espace que n'existe que de l'inexistence il ne faut de créateur que la propre inexistence… ? pauvre dieu ! Que dieu le va punir par athée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire