dimanche 29 juillet 2012

ESSAI D'ANTHROPOLOGIE

    Un anthropologue, si riche comme pour faire essais inutiles à l'intention d'inviter, tout assoiffé oisif qui balade par les soirées de Paris, bien entendu au prix, bien payé, de supporter ses dissertations.

  Cet homme de science, de qui quelqu'un parmi les assistants a avéré qu'il était liechtensteinois, savourant du fruit de son dernier essai, dont il est arrivé à la ferme conviction de que la femme était plus intelligente que l'homme ; ce qui étonne tellement à l'auditoire, qu'au silence pris de leurs yeux, lequel, puis constatant qu'il n'a pas y parmi de femmes. Il a respiré des soulagés soupirs, suivis de bruits des verres et rires jaunes, le seul qui se tenait à sa place était lui, qui même pas content de sa résolution, il l'acceptait tel qu'un homme discipliné jusqu’à avec la science.

Le scientifique, avant de donner à connaître le film, dont il avait enregistré son expérience, prologue : j'ai choisi d'un couple de gorilles pour l'essai, parce que l'on ne m'a été permis de l'en faire avec humains, et si bien, on nous sépare un abîme dans temps, ils sont les animaux moins lointains à nous, pas tant que l'on se pense. Il se laisse écouter quelqu’un par là ; tous les deux qui sont à ses côtés, dissimulent en faisant que lui réveillent d'un mauvais songe. Donc, poursuivre l'amphitryon, je les ai fait épargner de la débauche du libertinage intellectuel et du gaspillage superflu qui offre la société ; avéré du tout il est lié en autres soigneuses et bonnes manières, en fermant la gueule au nouveau le spontané -ça n'est rien, ça n'est rien, il a pris de la toux, ajoute un médiateur- … l'incontinent divulgateur fait un bref, pour ajouter quelques conneries, comme que ces gorilles ne connaissent que sa propre solitude, qu'avant le filmage n'ont pas mangé pendant trois jours, etc., etc. Donc, le film commence :

     Il se voit un grand salon, dont deux portes face à face, une seule table au centre sans trop de nourriture, c'était toute la mobilière ; les portes s'ouvrent et de chaque sort un gorille, la femelle arrive la première à la table pour tout de suite accaparer la nourriture, le mâle tourne la table pour y aller chez "la" gorille, à qui il l'embrasse par son derrière et quand chacun de tous les deux est en train de désaltérer son appétit, on allume la salle et l'on éteint l'écran. Le public était à bien s'amuser monte scandale, un autre spontané ajoute : quelle merde de si peu intelligente, le mâle est improvisateur, la femelle est prétendument mère, en conséquence proviseure dont tous les deux différents, mais le même animal, s'ils sont de la même espèce. À ce moment-là, pour la porte du fond de la salle apparaître le majordome : messieurs à table ! … et tous à table. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire