jeudi 9 juin 2011

DE L'AMOUR ET LA GUERRE

    La guerre est l'envie qui provoque à n'importe quelle tribu, qui habitant un morceau de terre, elle a de tout cela qui a une autre, souvent voisine.
      Que la tribu attaquante n'ait point, besoin de plus qu'elle en a pour vivre, peu importe, il suffit que quelques-uns s'en fassent puissants dans celle-là, parce qu'ils souhaitent l'en être plus. À partir de cet espoir, et en se servant d'un dogme religieux convenable à ses projets, seulement il faut laisser que les prêtres du dieu qui lui correspondra, qu'ils contrôlent la culture du peuple mis sous leur joug éducationnel pour l'anéantir en cet effet, ce qu'en va faire germer en celui obéissance conditionnée, subordination inconditionnelle et surpopulation ; en conséquence, faim et soldats, maintenant on a raison assez pour que les puissants fassent de la guerre qui les donnera plus de pouvoir.
      La guerre va être toujours un échec pour le peuple qui l'en va subir, même en la gagnant, et même étant un succès pour leurs artisans elle deviendra, avec le pas du temps, un échec pour, eux aussi, car le temps va finir pour mettre chacun à sa place.
      L'amour est le désir éthéré qui prend corps en la personne réceptrice, qui deviendra objet à conquérir par la personne qui l'aime, cet amant qui s'en va mettre à la conquête avec une seule stratégie : aimer pour se faire aimer, sans aide ni de religion ni non plus d'armée ni aucun autre truc d'attaque.
      Qu'en les questions de l'amour l'échec est aussi presque assurée, moi, je n'en doute pas, je m'explique : d'abord en plus d'avoir besoin de deux amoureux, il faut qu'ils soient réciproques en cette affaire, et même en l'étant, le plus probable, c'est qu'il ait conquérant et conquis ou vice-verse, la question est que ce simple ensemble de deux, indispensable à tel effet, va-t-il cacher les artifices qui chacun de tous les deux ont pour arriver au but, ce qui va empêcher leur approche de toute la clarté nécessaire à tel fin… l'échec est servi.
      Alors ! Je me demande : quelle différence il y a entre l'amour et la guerre… bien sûr que je préfère jouer à l'amour, il est, au moins, plus amusante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire