samedi 13 décembre 2014

JOUER À PESER LA SAGESSE

    Je vais vous proposer de jouer un jeu dont il s'agit de peser la sagesse. Ce qui ne va pas être difficile à faire dans un monde si faute d'elle, tel que le nôtre. Pourtant, comme personne prétentieuse pour le jouer, se mettant elle dans l'enjeu, j'ai opté pour faire un tour et compte tenu que personne n'est absent de pensée. Chacune a un sage parmi les sages ; lequel (effet miroir) est le plus savant ; celui-ci que l'on utilisera en…

   

    Excusez-moi, mais ils doivent s'abstenir de participer à ce jeu-ci. Lesquels n'ont rien à faire, lesquels tiennent pour sages à tous, lesquels ont pour tout mérite, c'est de donner des coups à un pauvre ballon ou pelote.


    Aux participants dans ce jeu imaginaire, dont évidemment l'imagination est une condition indispensable, telle que l'en est aussi une balance, dont les plateaux, vides, étaient en parfait équilibre. En suivant, pensez-vous que le sage, le plus savant, duquel vous deviez tirer de votre imagination : mettez-vous toute sa sagesse dans l'un des plateaux —la balance tombera bien sûr de ce côté. Ne vous arrêtez pas d'imaginer ! Et, mettez-vous maintenant dans l'autre plateau tout cela que votre sage le plus savant ignore… vous verrez qu'il n'a pas besoin d'interrogation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire