lundi 19 décembre 2011

TOUT SE PÉRIME

Une fois un vieil homme, pas sage pour vieux, sinon pour connaissance, qui bien pourrait être moi, sinon pour sage, pour vieux, m'a raconté :

      Un vieil homme voulant tout connaître, tout savoir, du monde qui lui entoure, le sien se l'avait fait court. Donc, il s'est allé faire une tournée par là. L'intrépide curieux commence sa marche tout doucement, pour mieux retenir tout ce qu'il voyait, mais sentant l'avance vers son objectif ne progresse plus guère, il hâte le pas ; mais le temps, impassible, pressant, ne se laisse point prendre. À l’intrépide curieux le restant encore de force, se met-il à courir, même résultat, il n'arrive à rien, le monde tourne, lui aussi.
      Le vieil curieux intrépide, à ce moment-là un peu plus intrépide, a appris de cet échec plus pour bon observateur que pour vieux, que les humains n'avons pas du temps matériel pour tout savoir, la vie n'est qu'un instant dans l'immensité d'un temps, dont elle s'y va périmer, par rapport à lui, trop tôt. C'est pour ça que les humains voulons être dieux, et sinon dieux, leurs serveurs pour que l'un entre eux nous serve à nous prolonger dans le temps.
      Cependant, les dieux se périment, eux aussi, en même temps que se périment leurs idéalisateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire