mercredi 14 décembre 2011

CYNISME

    Je n'ai jamais écouté que personne n'eût dit que Diogène fût un inouï, bien que souvent l'aient haussé au sommet de le lui appeler fou, il faut avoir en compte que la plupart de monde ne s'en considèrent pas, ce même monde qui non plus dit du grand Cynique qu'il fût imbécile ; personne appelle à une autre de son propre nom. Avec tout cela j'y veux ramener sur le tapis la connue anecdote du philosophe qui s'était mis « chercher un homme » par les coins de la ville dans laquelle il habitait. De ce coup de pinceau que le maître a donné à la pensée, et qui émerveille à n'importe quelle personne « normal ».
    
 
     Je ne vais pas être moi, qui allait dire que si l'amour est égoïste, que si t'en met les allures d'idiot ou que si t'en fait faire des imbécillités ; ni je crois non plus que Diogène aurait dit rien non plus, mais je suis sûr que le maître sourirait devant telle éphéméride.              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire