dimanche 25 janvier 2015

BREF SURVOL SUR L'ÉVOLUTION DE NOS ÉVACUATIONS

    Avant de ce qui s'est donné en appeler civilisation, la nôtre bien entendu, l'homme évacuait partout, pour ne pas dire qu'il engraissait l'environnement après celle-là les agglomérations qu'à sa cause se sont déclenchées, ont fait que l'homme chie sur soi ; donc question de survivance : latrines sont faites. 
 
  
    Au début, les latrines étaient quelque chose d’incommode ; il faisait s'y mettre à croupetons pour mener à bon terme les besoins corporels auxquels celles-là étaient destinées, à ce qu'il fallait ajouter l'honneur qu'elles faisaient à son nom. Il ne ferait pas s’efforcer en déduire que l'activité chez elles serait plutôt brève. Les latrines ont perduré tel qu'elles chez nous jusque bien entré le XXᵉ siècle, faisant un lapsus de style dans l'époque romaine dont elles sont devenues, en autre des fonctions qui les étaient propres, et grâce à son architecture communale, des temples du pourparler.
 
    
    Les temps modernes ont transformé les latrines en toilettes, dont l’hygiène, la commodité, l'éclairage pourvu par lampes électriques… parfois servi par des fenêtres ! On y a fait même lieux de lecture, ce qui s'est en train de se perdre au fur et à mesure que s'imposent les ordinateurs portables.
    Quoi qu'il en soit : que vous le chiez bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire