jeudi 17 juillet 2014

C'EST PAS LE TEMPS QUI CHANGE

    En retournant à la ville de ses racines, qui sinon en disposition de faire fleurir, vivantes quand même ; Nicolas rencontre César, vieil ami de l'époque dont ils menaient vie de patachon, abondamment assaisonnée des rires. Les allures de tous les deux, surtout celle de César, elles n'étaient maintenant si bien assaisonnées que pour les salutations.

   C'est donc, salutations faites, même qu'elles n'en soient pas bien assaisonnées, Nicolas demande à son ancien camarade, nouvelles de Félix, un autre de la bande, qui au resté en place devrait être attaché à César. Ah ! Il a eu de la chance, répond l'interrogé, tu te souviens de Marie ? La fille qu'il prétendait ? À peu près que tu es parti, ils se sont épousés. Celle-là était autre époque ! Elle l'a quitté, sa fille avec, et même au chien, elles ont emporté. Son fils, resté d'abord chez-lui, lui aussi est parti chez sa fiancée. Pour si cela n'en fût assez, l'héritier en héritage a pris le chat… cela était une autre époque.

    À moi, la seule qui m'ait quitté fut ma maîtresse ; mon corps mou, elle m'a dit, ne fait pas pendant avec le mien encore ferme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire