jeudi 26 mai 2016

RÉPONSE À MON PETIT NEVEU

    Me demandant mon petit neveu que je l'explique ce que c'est « la patrie » je n'ai su lui affirmer que ce que suit.
 

    La patrie mon petit n'est que la terre dont on vit, dont les arbres qu'y poussent, les fleuves qu'y coulent, la mer qui la caresse, le manteau de blé qui la baigne par quelques parties, par quelques autres des raisins de grappes ornées. La patrie sont les animaux tous qui partagent le territoire dont elle s'étend avec nous, même que des cochons, par exemple, nous faisons des saucissons. Pourtant, si quelqu'un venu d'ailleurs, d'une autre « patrie » soyez aimable avec l'en offrant du pain, lequel pour le faire, les mains travailleuses ont dû moissonner le blé, faire de celui-ci la farine avec laquelle le cuisiner le lui offrir aussi du vin par des mains sages façonné des raisins du terroir, et, pourquoi pas du saucisson, soit pour ressusciter, le porc sacrifié, en nous.
 

    Garde-toi donc mon petit de qui ainsi courtoisement l'en ayant accueilli méprise toutes ces attentions lesquelles l'as offert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire