dimanche 11 mai 2014

À PROPOS DE L'IGNOMINIE DE L'ESCLAVAGE

    J'ignore si c'est qu'en prétendant faire de l'esclavage patrimoine de l'Afrique, il se prétend faire oublier que cette ignominie est patrimoine du monde. J'ignore aussi s'il fera rappeler que les Africains sont égaux à nous, aux Asiatiques, aux Américains, aux Australiens, bien que, pour qui n'est pas aveugle, il verra qu'ils ont plus de mélanines que nous… ou pourquoi pas nous moins qu'eux.

 
    Ces jours à l'occasion de la célébration de l'« abolition » de l'esclavage. Ils s'écoutent des politiciens européens, qui, en ayant chez eux, chez nous, tous les problèmes qu'une personne peut fabriquer pour les dissimuler. Ils profitent, dans ce cas, en faisant mea-culpa, en nous faisant tous coupables, quand ils sont ceux qui permettent l’esclavage, lorsque non en profitent, dans tant de pays, et même déguisés dans les siennes, soit les nôtres.

 
 
    Par ailleurs, il faut ne pas oublier qu'en Europe, les monarchies, dont les rois et leurs acolytes, avec leur acquiescement, tous sous la bénédiction de l'église (celle-ci ressemble à Dieu, elle est partout où elle peut tirer profit, bien entendu) étaient propriétaires des vies et des terres dans leurs domaines. Pourtant, les résidus des monarchies, peuples de fainéants, pullulent encore aujourd'hui dans la « démocratique » Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire