vendredi 10 mai 2019

UNTEL RENARD ET POUSSIN SUR LA FRONTIÈRE

    Par là, sur un tronçon de la frontière d’une ferme avec le monde réel, un vieux renard et un poussin, caresses par le soleil, ce qui apaisait l’un et éveillait l’autre, causaient tous les deux amicalement.
 

    
La curiosité, en voulant boire de la sagesse le lui demande sans demander.
    Y parmi les nombreuses poules du poulailler, je sais bien quelle est ma mère, pourtant, de rares coqs qu’il y a, je ne sais pas quel est mon père… Tu le sais ?
    C’est la nature mon petit… La nature !
   Tu sauras me dire encore pourquoi au fur et à mesure que le temps passe sur nous les poules, on prend de plus en plus l’air d’être idiotes ?
   Ce sont les épines qui vous défendront de nous, les renards ; mais non du fermier, notre commun ennemi : c’est de contre-nature.
 

  Ils parlent encore et encore jusqu’à que le soleil arrête ses caresses ; donc la fraîcheur du soir éveille monsieur Legoupil, qui dit au petit : fait froid ! Allez, appelle ta maman qu’elle vienne te chercher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire