dimanche 21 mai 2017

TROIS AMANTS DIVERS DES ANIMAUX

    Un homme, amant lui de tous les animaux autres, observe un chien qui mangeait un chat qui auparavant avait mangé une souris, tandis qu'il mangeait une grosse tranche de bœuf grillé, s'en régalant à la suite du fromage, pour finir en s'édulcorant le palais avec un flan ; tout son beau faire pour que les vers fussent bien assortis.
 
     
    Un autre homme, amant lui aussi de tous les animaux autres, a fait faire de l'amitié entre le chien et le chat en ajoutant à celle-là celle de la souris. Les trois nouveaux amis mangent amicalement des restes du bœuf grillé et un quelque peu du fromage que leur maître s'est fait servir abondamment (se réservant à lui tout seul le flan) parce que, avec lui et les trois nouveaux amis, les vers fussent bien servis.
 

  
Un troisième homme, beaucoup plus amant des animaux tous que les autres deux hommes, qui refusait non plus que le chien ne mangeât le chat, ni le chat, la souris, celui-là qui ni lui-même ne mangeait pas du bœuf, ni rien qui sortît, soit de la vache, soit de la poule. Pourtant, il gardait bien du potager dont il s'alimentait.
 
  
Bref : chez ce dernier, le chat mange la souris ; le chien mange le chat ; la vache, son projet, soit de vache, soit de bœuf, la poule, meurent de faim, le chien avec. Il ne reste que l'homme à rares chairs tout seul à se donner de manger aux vers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire