jeudi 26 novembre 2015

LA PARABOLE DU CHAUSSETIER

   Parmi nous on a l'habitude de culpabiliser aux autres du malheur subi, ainsi que de s'attribuer le bonheur à son savoir-faire.
 

   
Alors, voilà la parabole : en sillonnant la rue des marchants, Honorât s'est fait détenir par une agressive affiche postée dans la vitrine d'un chaussetier, qui menaçait sans contemplations à tout lequel l'osât regarder « Arrêtez-vous !!! Achetez ici vos chaussettes : rouges, en cachemire, toutes les tailles, à l’incroyable prix de deux euros ». Honorât plus obligé que convaincu (la peur oblige) en entrant dans le magasin, au temps qu'il verse une pièce de deux euros sur le comptoir, versifié : monsieur le chaussetier je veux des chaussettes, en cachemire, rouges, d'homme… ils sont à moi, il ajoute peureux. Souriant le lui répond le chaussetier, au temps qu'il ramasse la pièce qui repose sur le comptoir, excusez-moi monsieur, mais ne me restent plus chaussettes rouges en cachemire, pourtant je porte d'excellentes chaussettes noires en laine, à douze euros celles-ci. elles sont d'enfant, bien que je croie que ça s'arrange, peut-être qu'elles s'allongeront avec l'usage… Ah. Vous deviez m'abonner dix euros.
 

  Bref, tenez en compte que la cause de tout malheur, de tout bonheur, qui touche chacun, n'est que chacun lui-même.

1 commentaire:

  1. Jean Michel
    Un corbeau était las que personne ne l’admire.
    Sa taille importunait. Son croassement déplaisait.
    Et nul ne s’extasiait jamais sur son plumage noir.
    Il vit un jour un paon qui muait.
    À la vérité, il l’avait regardé tout le jour.
    Il avait vu l’attrait qu’il exerçait, l’éblouissement qu’il suscitait.
    Mais voilà que les plumes lui tombaient !
    Le corbeau s’en saisit, il les colle à sa queue et s’en pare. À son tour de se pavaner lentement dans la lumière du soleil couchant !
    - Un vulgaire déguisement, un spectacle de pitre.
    Chaque passant qui passe le montre du doigt en riant... Si le corbeau n’était pas si noir, on verrait bien qu’il devient rouge de honte brûlante sous sa parure de faux paon.
    Et le pire est à venir. N’en tenant plus, voilà qu’il cherche à s’envoler... D’abord, il s’empêtre dans ces longues plumes trop longues pour lui, il ne parvient ni à les replier, ni à les rassembler. À la fin cependant, il décolle. Mais il décolle si vite, il décolle tant qu'il finit par retomber cul par dessus tête.

    RépondreSupprimer