mercredi 27 mars 2013

SOPORIFIQUES POLITICIENS

    Écouter les politiciens d'aujourd'hui est si soporifique, dégoûtant parfois des manières qu'ils emploient pour insulter l'intelligence de qui les donne de manger, ce qui les fait maîtres du plus vulgaire mépris, duquel tout semble pour si cela ne fût assez, ils se sentent fiers, tellement qu'indifférents aux votants compulsifs, qui votent autant pour habitude de l'en faire, comme choisir candidats, souvent par revanchisme, ce qui les fait trébucher jour le jour contre la même pierre, même en sachant ce qu'elle est, soit-elle peinte en différentes couleurs.
 
    
    Tout cela m'a fait moi, en pensant que les choses n'ont pas pu être comme dans tous les temps durant, lire quelques discours de prédécesseurs de ces maîtres du mépris, dont il y a longtemps les uns les autres ont perdu lien. Il ne m'a pas fallu en aller trop loin dans le temps, pour savourer interventions, dont les anciens politiciens faisaient beau jusque de l'arrogance. Je ne vais pas juger, ce n'est pas la question-ci, s'ils étaient plus ou moins efficaces en ce qui concerne l’administration (qui ne soit la sienne) si bien que moins que les nôtres actuels est impensable ; mais, en concernant à la classe, ces plantes grimpantes n'ont rien à voir avec celles-là de l'ancien jardin potager.
 
   Bref : l'humeur est telle qu'une plante (j'ai un jour en veine jardinière) qui a besoin d'une terre bien cultivée, semée en son adéquat ambiant, en sa juste mesure arrosée ; une terre dont les mauvaises herbes étaient enlevées, et, les plantes étrangères qui à cet ambiant étaient incapables de prendre… je ne sais pas pourquoi les parlements d'aujourd'hui me ressemblent la selve… ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire