mercredi 26 septembre 2012

GUÉRIR DU RHUME POUR PRENDRE LA CHOLÉRA

    Le mari de la maîtresse de maison est une figure, sinon disparu du tout, en train de l'en faire, aussi imperceptiblement que personne s'est aperçu de telle perte, ce qui a provoqué ou provoquera la disparition sa figure conjointe, soit la maîtresse de maison ; tous les deux, effet collatéral de la guerre ; en ce cas la faute d'elle ; imaginez-vous une scène, dont un mari rentrant chez-lui, le corps déchiré, fatigué, du chaos de la guerre d'où il vient, tout juste, sans qu'il ait pu respirer l'air familier, sans qu'il n'en ait eu du temps de mettre le canon (ou quelque chose comme ça) dans l'armoire de recevoir, il écoute la voix de la maîtresse de la maison du fond du couloir. — Ah ! Robert c'est toi ? Eh bien ! Prépare le déjeuner avec cela qu'il y a par-ci par-là, le linge qu'il y a dans la salle est prête pour le lui passer le fer, quand tu viens de chercher les enfants de l'école profite-toi pour prendre le pain, fait les étudier tandis que j'y arrive, je dois sortir maintenant, j'ai un rendez-vous avec unes copines. Bisous ! On parlera, à bientôt.

     Si bien est vraie, que ça n'a jamais passé (peut-être) que ça ne se passe pas (peut-être) à présent, ça que peut se dérouler, voyant la marche du monde, toutefois qu'il retourne à la normalité, pas par normal, mais par intelligente, vu, par ceux-là qui veulent le voir, que sur son cours coulent de plus en plus les eaux d'Arès. Il resurgit des cendres du foyer moderne : le maître de maison. Prêtez-vous donc, à nouveau, à votre imagination, en façonnant l'idée de ce maître de maison. Ainsi, un jour, faisant la vaisselle, un de ses gosses était penché sur son tablier, pleurant, un autre un peu plus âgé criait : je ne fais pas. Coïncidant avec le bruit de verres cassés, à ce moment-là on s'écoute la musique de la serrure de la porte accompagnée d'une voix : je suis là celle-là qui n'est pas d'autre que de l'épouse du maître de maison, venue de la guerre. Elle laissa le canon par ailleurs, et tout de suite vient y embrasser les siens ; les petits pleurent effrayés se cachant tous les deux dessous le tablier du maître de maison.

     Bref : si pour conserver la figure du maître ou maîtresse de maison, il faut faire de la guerre, je crois, il faut reconsidérer cette figure-là, sans nous oublier du concept de normalité.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire