mercredi 23 octobre 2013

UN HOMME QUI N'EN DOUTE PAS

    Nous tous sommes incontestables maîtres du passé, ce qu'il ne faut prendre pour grand-chose : le passé est la seule réalité à nous irréfutable. Pourtant en ce qu'au futur concerne, pour tout lequel veuille le pratiquer, puisqu'il en faut avoir de la volonté, nous ne serons jamais que simples rêveurs : l'avenir ne fait pas maître de soi, du que juste avant d'en pouvoir faire, en franchissant un éphémère présent, il deviendra passé.
 

  
Allons donc ! Choisissez-vous en quel de tous les deux métiers, voulez-vous vous développer, et compte tenu que dans le premier, il ne faut rien faire pour y faire, puisqu'il se tient par avoir vécu, il ne reste que réfléchir, à choisir de cela en que rêver, vouloir ou ne pas en vouloir faire.
 

    Ce choix-ci qui ne laisse d'être bizarre, parce que l'en faire du passé n'est pas question : il est là toujours, et si l'on choisit le rêve, on ne pourra pas quitter le passé. D'autres côtés, si bien le passé ne se peut pas toucher, ils existent les souvenirs de l'en avoir fait, ce qui peut faire revivre des mauvais. Pourtant, si bien dans le rêve ni se touche ni y a des souvenirs, il se peut fabriquer, sinon des souvenirs, de la réalité fictive, dont chacun peut faire ce qu'il veut à son plaisir. Les dieux ne touchent non plus et tous les sages hommes qui ont d'eux de la connaissance, assurent qu'ils sont du plus heureux… j'en doute, en fait leurs délégués dans la terre, ils touchent le cul des enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire