mercredi 15 mai 2013

UN DIEU ATHÉE

    Depuis longtemps, juste dès qu'un ami à moi, auquel sa faute d'intelligence la compensait une immense bonhomie, m'a fait lui promettre (sous la conjonction où s'étaient trouvés une féroce langue de bois, en ce qu'à moi concerne, et une subite attaque de bonté, auquel mon ami n'a pas survécu) que je ferais tout pour trouver dieu ; à ce que moi, autant comme n'importe qui n'en étant croyant en aucun, on se tient à promesse faite, puisqu'en cas de la rompre, on n'y a pas dieu à qui demander pardon, et, dans les mêmes circonstances promesse fut faite, je me suis dévoué à elle, ce qui n'a que fait doublement dégoûtant le temps que je l'ai dédié.
 
    
    Dans la recherche de dieu, je me suis passé par tous les Olympes (ou quelque chose comme ça) imaginables ; combien de despotismes, népotisme, autoritarisme, et d'autres… "ismes" de rancœur, vengeance, haine et prépotence, j'ai vu par les uns les autres, dont les pires étaient les monothéistes, ce qui n'est pas bizarre, ces dieux s'ennuient de façon dont je ne peux pas la décrire.
 
   
    Les choses marchaient comme ça, jusqu'au jour est arrivé, dont j'ai décidé de donner fin ma promise l'en accomplissant ; j'étais assez de tante pourriture comme de ne pas pouvoir boire sans penser en le châtiment qui l'en est implicite, donc ce jour-là, les puis de beaucoup rechercher par-ci par là, les plus insolites Olympes, en écoutant un brouhaha sorti de quelque part, dont les rires sursautaient tel que bulles dans des verres de champagne, je m'y suis approché. Effectivement, champagne y avait, dont quelques personnes buvaient, y parmi le dieu du lieu, soit de cet Olympe-là ; à propos, ce dieu, comme il ne pouvait pas être d'autres façons, était athée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire