dimanche 26 décembre 2021

L'AFFABLE OURS ET L'ARROGANT MUSTÉLIDÉ

    À l’intérieur d’une forêt, légèrement abrité par la pénombre, un ours faisait la sieste, quand par là passe un arrogant mustélidé.


   
Lorsque l’arrogant voit pareil gibier endormi, il se jette sur lui, prêt à le dévorer. L’ours, en sentant les chatouilles que lui fait le petit, se met à rire, ce qu’à celui-ci le fait confondre avec gémissements et, après beaucoup de rires, gémissements selon le mustélidé, celui-ci se dit : trop de viande pour moi tout seul ; alors, il s’en va chercher des commensaux de son genre.

    Revenu l’amphitryon avec joyeuse camaraderie, en voyant celle-ci le gros repas, les bienvenus gardent la distance ; l’inviteur, pour encourager ses invités, s’en prend de nouveau avec le repas ; donc, l’ours à nouveau lui aussi commence à rire « gémir à leur avis » ce qui enhardisse les invités à se mettre à table ; Jusqu’à trop de chatouilles produisant de la douleur, c’est l’ours qui s’en prend à cette camaraderie tout entière.

    Bref, le festin s’arrête, laissant les petites bêtes éparpillées par-ci par-là


   
Dommage, dit l’ours, ils étaient sympas quand même. Nonobstant, même faisant l’ensemble un gros volume, ils font trop d’os et peu de viande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire