jeudi 4 février 2016

0 DEGRÉS, SOIT NI FROID NI CHAUD

    Si le froid fait engourdir l'esprit et le corps, aussi comme la chaleur fait les endormir. C'est l'été, la Corse, un petit village perdu à son intérieur, par là, il y a un bar dont une fois franchit le seuil on est reçu par un comptoir, sans réceptrice. Ce jour-là, à la gauche, on était un petit groupe dont pour ne pas nous éveiller personne ne parlait.
 

    À droite, face aux endormis, un vieux chat, qui pour toute réponse à la chaleur faisait la sieste, était en train d'être taquiné par une jeune chatte, ce que nous observons indignés. Mais, pour ne pas éveiller le corps à quitter d'en face la mauvaise estampe, on préférait persévérer en le pénible état de l'indignation.
 

    Donc, le plus jeune des indignés, s'en efforçant, parle au reste : c'est l'amour ! encouragé, l'efforcée demande à un des indignés, le plus vieux — Qu'est-ce que vous pensiez
de l'amour monsieur l'Indigné. Majeur ? Celui-ci en arquant un sourcil, lui répond — Aujourd’hui pas trop, il y a longtemps, depuis que j'ai laissé de me battre, ce qui me fit pacifiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire